Femmes > Famille >  Conseils
Famille
22/03/2005

Comment bien punir son enfant ?

En cas de bêtise, les parents sont souvent désemparés face à la sanction à infliger à leur chérubin. Patrick Delaroche, pédopsychiatre, donne quelques recommandations.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

La punition est-elle nécessaire dans l'éducation d'un enfant ?
Malheureusement, la punition est souvent indispensable car elle va de pair avec l'imposition de limites. Dans le cas de figure idéal, le père ou la mère dispose d'une autorité naturelle grâce à laquelle l'enfant respecte l'interdit spontanément. La punition est donc inutile. Mais généralement, les parents se voient contraints de poser des limites. Lorsque l’enfant les transgresse, ils doivent le punir, sinon leur parole perd toute sa consistance. La sanction est nécessaire car elle donne du poids à l’interdiction. Il existe des enfants qui s’auto-punissent inconsciemment par manque de sanction. Ce sont par exemple les petits casse-cous. Un enfant qui a commis une bêtise culpabilise. La punition permet de le libérer.

Pourquoi les parents ont-ils du mal à punir leur enfant ?
De la même façon qu’ils éprouvent des difficultés à poser des interdits, les parents ont du mal à sanctionner leur enfant. Ils craignent de perdre son amour. Au contraire, les parents doivent accepter que leur enfant les aime moins un court instant, le temps de la punition. Il ne les aimera que mieux après. Par ailleurs, les parents n’aiment pas punir parce qu’ils sont les premiers punis. Voir son enfant content et souriant est une source de bonheur pour un mère. A l’inverse, le rendre triste et malheureux ne lui fait pas plaisir.

Alors quelle punition appliquer ?
Pour l'enfant, la première punition est l'impression de perdre l'amour de ses parents. Dans ce cas, un simple froncement de sourcil suffit. L'enfant voit que sa mère n'est pas contente, il a le sentiment qu'elle ne l'aime plus. Personnellement, je ne suis pas favorable aux claques et aux fessées, même si cela ne doit pas devenir un interdit absolu. Par ailleurs, je déconseille à une mère de punir son enfant dans l'instant qui suit la sottise. Il vaut mieux qu'elle en discute avec son mari pour éviter que l'enfant, très proche de sa mère, ne croie qu'elle agit par caprice et non pour son bien. Une punition doit avant tout être intelligente et adaptée à l'âge de l'enfant. Je conseille d’éviter les lignes d’écriture, réservées au domaine scolaire. Et attention à l'escalade dans la sanction. Il arrive qu'un enfant bougonne en réaction à la punition. Les parents doivent alors feindre de ne pas entendre, au lieu d'augmenter la punition. Pour un adolescent, je recommande de supprimer une sortie, ou un cadeau prévu de longue date. Mais il ne faut surtout pas supprimer l'argent de poche, car c'est vital pour l'enfant. S'il en est privé, il volera. Il ne faut jamais supprimer le nécessaire, seulement le superflu.

Peut-on négocier la punition avec son enfant ?
Cela dépend de l’âge de l’enfant. Pour les petits, ce n’est pas souhaitable car ils ont besoin de sentir que leurs parents décident, qu’ils sont forts et sûrs d’eux. Pour les adolescents, je recommande la discussion. La meilleure punition est bien souvent celle que l’enfant trouve lui-même. Il proposera toujours une sanction supérieure à celle choisie par ses parents.

"Parents, osez dire non !"
Editions Albin Michel, 250 pages, 13,90 €
Consulter les libraires


Magazine Famille Envoyer Imprimer Haut de page
[an error occurred while processing this directive]
Vous avez un Tanguy à la maison, que faites-vous ?

Comme Sabine Azéma et André Dussollier, vous posez des pièges dans la maison pour que votre enfant devenu grand, parte enfin de la maison

Vous lui expliquez calmement qu’il serait bien pour lui qu’il vole de ses propres ailes

Vous le gardez avec vous, après tout, s’il reste à la maison c’est qu’il s’y sent bien et pour vous, cela vous fait un enfant à la maison

Vous n’avez pas d’avis

Tous les sondages

  • Services
  • BEAUTÉ
  • CUISINER
  • DÉCO
  • FORME
  • JARDIN
  • LUXE
  • MODE
  • PEOPLE
  • PSYCHO
  • SANTÉ
  • VIE PRO
  • ACTUALITÉ
  • SOLDES